top of page
084.JPG
GP5.jpg
IMG_20201129_163103.jpg
logo-300x207.png
Votre formatrice-facilitatrice-thérapeute-pollinisatrice :
Florence-Marie Jégoux
 
Hôpital
J'ai commencé ma vie professionnelle dans la relation d'aide en tant qu'infirmière. J'ai exercé principalement à l'hôpital, urgences, réanimation, jusqu'à un burn-out (épuisement professionnel)à une époque où personne ne connaissait cet enjeu... Cette épreuve m'a beaucoup aidée à identifier mes blocages, mes limites, mes besoins et mes valeurs, mes ressources, mes richesses, mes forces...

 

Je suis depuis longtemps un parcours personnel et professionnel basé sur la recherche de sens, sur les différentes dimensions qui nous habitent, sur les moyens de mettre plus d'unité entre le coeur, le corps et l'esprit, plus d'unité entre soi, les nôtres et les autres, et sur les différentes manières de dire oui à ce qui est, à ce qui nous arrive, qui peut être tellement difficile à traverser, seul.e... J'arrive à un endroit de reliance, de soin et de sens...

 

Aéronautique
Puis je suis devenue pilote privé, et ensuite contrôleur aérien, contrôleuse aaérienne, ou "aiguilleuse du ciel", pour guider les pilotes et contribuer à leur sécurité.

 

Formation
Je me suis ensuite spécialisée dans la formation pour les aiguilleurs du ciel : pendant 10 ans, j'ai animé en particulier des stages "Facteurs Humains", basés sur la psychologie cognitive, c'est-à-dire :
- la prise de décision
- l'erreur et la gestion de l'erreur
- le travail en équipe
- la communication
- la pédagogie
- l'attention et la vigilance,
- la gestion des conflits,
- le stress, etc.
 
En parallèle, puis en convergence
j'ai effectué de nombreux stages et formations personnelles:
- Communication Non Violente ou communication bienveillante
- Psychothérapie, Art-thérapie, Danse-thérapie, et Psycho-somatothérapie
- Méditation zen, bouddhiste, pleine conscience (j'ai suivi le programme MBSR en 2017)
et des formations professionnelles: gestion du stress, des conflits, etc.
 
Coaching et formation
Forte de ces expériences et de mon ouverture à mon ombre, j'ai souhaité revenir à la relation d'aide avec une formation professionnelle, et je suis devenue coach:
J'ai été formée par l'Ecole Française de Coaching, à Paris et à Nantes, et je suis donc coach certifiée. J'ai une spécialisation de coach de vie, et de coach scolaire. Je suis également qualifiée pour effectuer des bilans de compétences professionnels.
J'ai aussi eu une initiation à la systémie, qui me donne un autre regard sur les phénomènes de groupe et de famille.
 
En 2017, j'ai passé un Diplôme Universitaire en Facteurs Humains, à l'Institut National Polytechnique de Bordeaux. J'ai réalisé une étude sur la perception du risque et de la sécurité, par les opérateurs et par les managers, avec les actions organisationnelles de mitigation du risque. Cette étude a reçu un franc succès, une petite partie en est publiée dans la revue Hindsight, où j'écris des articles sur les Facteurs Humains depuis 2015, et dont j'ai été membre du comité de rédaction.
Je continue à suivre un nombre important de formations dans différents domaines, en particulier les neurosciences.
Je suis également coach bénévole dans des programmes de soutien à des jeunes défavorisés.
Je suis également devenue analyste de risques et spécialiste Facteurs Organisationnels et Humains, je travaille avec l'Institut de Maitrise des Risques et les différents organismes de santé pour donner nombre de conférences, en particulier sur la sécurité psychologique dans les équipes (facteur numéro 1 d'un travail en équipe de qualité!)
En 2017, j'ai également fait un voyage avec la Loire, qui a changé ma vie!
J'ai descendu la Loire dans un Canoë amérindien en bois, en bivouaquant sur les bords de Loire, seule, dans la nature, pendant 28 jours.
https://www.expemag.com/carnet/la-loire-initiatique-avec-le-plus-beau-des-compagnons-un-canoe-canadien-en-bois
Ces moments de communion dans la nature ont été pour moi une révélation: c'est là que je suis la meilleure version de moi, j'appartiens à cette nature, elle est gravée en moi, de manière indélébile.
Depuis, je voyage régulièrement en milieu vivant, sans moteur, au contact des éléments, y compris en hiver (et c'est tellement beau!!!!!)
https://www.expemag.com/carnet/rentrer-de-noel-a-pieds
En 2018, éco-anxieuse par rapport à l'avenir de l'humanité, aux destructions du vivant, je recherche les méthodes les plus intéressantes pour faire face à mes émotions et m'engage en écologie et collapsologie: je deviens formatrice pour Greenpeace et je participe à des actions de désobéissance civile avec Extinction Rébellion (alerte et communication, peinture de banque couleur charbon...)
En 2019 je participe à des rencontres en écopsychologie et là je trouve ma voie: je me sens tellement reliée à tous les participants qui partagent les mêmes centres d'intérêts, les mêmes visions des choses, je ne peux que m'engager dans cette direction de tout mon coeur! Et je participe à mes premiers ateliers du travail qui relie...
En 2020, je me forme à l'animation du travail qui relie avec l'association Roseaux Dansants. Je co-facilite mes premiers ateliers début 2021 et n'ai de cesse depuis de promouvoir cette magnifique pratique, qui a toutefois besoin d'être exercée dans un cadre de sécurité psychologique de groupe. Ca tombe bien, j'ai donné pas mal de conférences sur ce sujet, et je prends soin d'appliquer tous les principes dans les ateliers que j'anime, pour que chacun se sente dans un cadre de sécurité à l'intérieur du groupe: non jugé.e, accueili.e tel.le qu'il ou elle est, et dans la possibilité de s'exprimer avec le vivant en lui.elle selon ses limites...
Je fais donc maintenant partie de deux associations extra:
-le RAFUE: le réseau des professionnels de l'accompagnement face à l'urgence écologique, dont le site sera bientôt disponible. Je suis représentante du RAFUE depuis janvier 2024.
-l'AFECOP: l'association française d'écopsychologie.
J'ai de mon côté donné des conférences sur les éco-émotions et l'éco-anxiété, des ateliers nombreux et co-animé des groupes de parole sur les émotions liées à l'état du monde, un groupe de débriefing suite aux évènements traumatiques et à la répression de sainte Soline, et assuré un soutien psycho-émotionnel à des militant.es et activistes.
J'anime aussi des fresques (biodiversité, facteur humain, résistances...), des ateliers sur des sujets variés (communication, aparentalité, burn out militant...)
Je suis aussi engagée au niveau militant et activisme, dans différentes organisations.
Depuis 2023, j'anime une formation à la facilitation du travail qui relie, en sécurité psychologique et relationnelle!!
25 jours de formation répartis sur une année entière, pour bien prendre le temps d'intégrer un travail sur soi en tant que facilitateurice, pour mieux accompagner les participant.es lors des ateliers... 4 modules différents, pour 4 saisons pleines de richesse et de reliance!! Et des participant.es incoryables!!
 
Enfin je suis devenue psychopraticienne et thérapeute en intelligence relationnelle, une thérapie des traumas, basée sur les théories de l'attachement, l'IFS, et la théorie polyvagale, qui nous aide à prendre soin de notre système nerveux!! C'est la méthode la plus intéressante, la plus puissance et la plus large que j'ai trouvée dans ma recherche sur la thérapie des traumas.
Je suis formée au nveau 2 en intelligence relationnelle (traumas, dissociation et attachement), et à la posture de thérapeute.
Je m'intéresse aussi particulièrement aux traumas collectifs (racisme, sexisme et hétérosexisme, classisme, infantisme, lookisme comme la grossophobie, validisme...) et à toutes leurs conséquences sur les êtres humains, comme la honte ou la culpabilité engendrées par nos positions dans une perspective intersectionnelle.
Avec joie d'échanger avec vous sur ces sujets passionnants, et de vous rencontrer !!
Bienvenue!!
Florence-Marie Jégoux

 

Florence-Marie Jégoux
Reliance, soin et sens...

bottom of page